Un objet publicitaire : de quoi s’agit-il ?
L’objet publicitaire est devenu une solution moderne et efficace pour faire connaître sa marque et/ou son entreprise. Il va permettre à l’entreprise d’utiliser un nouveau support de communication, au travers une expérience utilisateur tout à fait différente des expériences usuelles. La communication de masse a pris de l’ampleur ses dernières années : pour cette raison, ce type de communication a de moins en moins d’impact, puisqu’elle n’est ni personnalisée, ni palpable. La solution ? L’objet publicitaire, qui aura plusieurs fonctions : support pour la publicité, outil utile pour l’utilisateur et rappel de la marque pour les clients actuels ou potentiels. Mais comment choisir son objet publicitaire ?
Autocollant, porte-clés, clé USB, vêtement : il suffit de choisir l’objet qui correspond à votre politique de communication. L’objet publicitaire incarnera votre identité, c’est pourquoi il est essentiel de choisir celui qui sera le plus à même de véhiculer votre image de manière cohérente. L’étape de sélection de l’objet est la plus importante ; il faut se poser les bonnes questions. A qui est destiné l’objet ? Quelle classe sociale ? Comment va-t-on le distribuer ?
Intégré à votre plan marketing, l’objet publicitaire est un support original, qui est aussi un bon moyen de se rappeler à la mémoire de clients potentiels. Cet objet peut être distribué très facilement, aussi bien auprès de vos meilleurs clients que de vos employés, ou pourquoi pas, lors d’un événement particulier.
L’objet publicitaire… Mais pour quoi faire ?
La création d’un objet publicitaire a deux objectifs : être un support de communication pour votre marque ou votre entreprise, mais aussi, devenir un élément matériel qui sera intégré à la vie quotidienne des utilisateurs. Le but final est d’avoir un impact notable.
Il est à noter que l’objet publicitaire se différencie des autres types de supports publicitaires par son utilité. En effet, l’objet n’est pas un simple support de publicité, mais un véritable outil.
La qualité de l’objet est également très importante, puisqu’elle va influencer l’opinion des utilisateurs à propos de l’entreprise ou la marque que l’objet représente. N’oublions pas qu’il s’agit peut-être de clients potentiels : il faut donc choisir des objets de qualité pour montrer aussi l’importance que l’entreprise ou la marque donne à son image et à sa notoriété.
Faire de la publicité sur un objet : quel impact ?
L’objet publicitaire est généralement donné comme un cadeau : la personne qui le reçoit est alors flattée et plus ouverte pour une discussion par exemple. C’est aussi un excellent moyen de faire plaisir tout simplement. Vos clients se sentiront remerciés par ce geste commercial.
Par ailleurs, l’objet publicitaire n’est pas une communication virtuelle et éphémère : il s’agit une communication durable et matérielle, dont l’impact sera d’autant plus grand que votre objet est diffusé habilement.
Les clients sont aujourd’hui assaillis de communication de toutes sortes : différenciez-vous en offrant un objet utile et durable, représentatif de la qualité de votre produit ou de vos services !
L’objet publicitaire est la solution alternative que vous recherchez si vous souhaitez compléter votre plan marketing avec un élément unique. Différenciez-vous !